Information : Consultez notre politique de confidentialité. Ce site ne délivre pas de visa ou d’eTA, seulement de l’information. Nous ne faisons pas partie d’une agence officielle du gouvernement

Visa pour le Canada

AVE CANADA VISA

Le délai d’obtention de l’AVE Canada

Depuis plusieurs années, les citoyens de certains pays bénéficient d’une exemption de visa leur permettant de voyager au Canada beaucoup plus facilement. L’exemption de visa ne dispense pas les voyageurs d’obtenir une autorisation de voyage électronique.

Pour un séjour de moins de 6 mois au Canada : Vous pouvez effectuer les formalités d’entrée au Canada directement par Internet en cliquant sur formulaire en ligne. Il n’est pas nécessaire d’obtenir un rendez-vous à l’ambassade ou au consulat canadien. Cette autorisation de voyage porte le nom d’AVE (Autorisation de Voyage Électronique en français), également connue sous le nom d’eTA (Electronic Travel Authorization en anglais) qui sont les langues officielles du Canada.

Quel est son délai d’obtention de l’Autorisation de Voyage et combien de temps avant le séjour au Canada doit-on la demander ? Combien de temps est-elle valable ? Autant de questions auxquelles nous répondons ci-dessous.

Les principes de l’AVE

L’AVE, ou eTA, permet aux ressortissants de certains pays de découvrir le Canada sans demander de visa canadien. Ne pas avoir à se présenter à l’ambassade canadienne pour une demande de visa est un gain de temps considérable, sans mentionner une économie importante. Le gouvernement canadien a mis en place une autorisation de voyage, similaire à l’ESTA établi par les États-Unis, pour les séjours temporaires les plus populaires et ne demandant qu’une rapide vérification d’identité : les transits dans un aéroport canadien, les séjours touristiques et les voyages d’affaires (sans rémunération sur place).

Pour être autorisé à se rendre au Canada avec une AVE, le voyageur doit répondre à certaines conditions d’admissibilité. Tel que mentionné précédemment, le premier critère imposé est l’appartenance au programme d’exemption de visa. La nature du voyage au Canada doit également être reconnue (escale, tourisme et affaires). Le séjour en question ne doit d’ailleurs pas dépasser 6 mois et s’effectuer par voie aérienne. Il va sans dire que le voyage ne peut prendre place sans un passeport valide émis par l’un des pays signataires. Le gouvernement du Canada n’impose pas aux citoyens de nationalité française d’être muni d’un passeport biométrique, le passeport électronique est accepté. Conseils aux voyageurs : il est préférable que le passeport possède une durée de validité supérieure à 6 mois.   

Quel délai d’obtention de l’AVE Canada ?

Si vous êtes admissible, vous devez remplir l’AVE à l’aide de vos renseignements personnels. Une fois votre dossier transmis aux autorités canadiennes, vous n’aurez pas longtemps à patienter. En général, une réponse vous est donnée par e-mail en quelques minutes seulement. Quelques jours peuvent parfois être nécessaires si le service d’immigration canadien requiert davantage d’informations de votre part.

Veillez à fournir une adresse e-mail valide car c’est par ce biais que votre statut AVE vous sera communiqué.

Quand demander un eTA pour un délai de réception rapide ?

Même si le remplissage du formulaire et le délai d’obtention de l’eTA Canada restent très rapides, pour répondre à la question « quand demander une AVE ? » il est fortement conseillé de procéder à la commande de l’autorisation dès que vous envisagez de passer des vacances au Canada. Ainsi, en cas d’erreur, cela vous laissera le temps de rebondir.

Selon le motif de refus, vous pouvez ou retenter votre chance (erreur de saisie) ou faire une demande de visa aux services consulaires de l’ambassade du Canada (non-admissibilité). Le temps nécessaire varie alors grandement, car la demande de visa canadien est beaucoup plus longue que la demande en ligne d’AVE.

Ne cherchez pas à obtenir l’AVE sur place, que se soit à l’aéroport français ou canadien. Cette autorisation doit s’obtenir avant l’embarquement des vols internationaux.

Précisons que la demande AVE peut se faire à partir du site officiel du gouvernement canadien ou via un intermédiaire spécialisé, tel notre partenaire. L’avantage d’une plateforme privée réside dans l’assistance qui vous est proposée pour effectuer cette démarche. Le délai de réception de l’eTA reste le même d’un site à l’autre. De même, les demandes groupées, c’est-à-dire pour tous les membres de la famille en une fois par exemple, ne sont pas à l’heure possibles. Chaque demande d’AVE doit être faite individuellement.

Quelle est la durée de validité de l’AVE ?

Ce document électronique a une durée de validité de cinq ans, ce qui vous permet d’effectuer bon nombre de jolis voyages au Canada : Vancouver, Toronto, Ottawa, Québec, etc. le choix est vôtre. Vous pourrez ainsi parcourir les différentes provinces et réaliser une multitude d’activités que propose ce pays en respectant le délai accordé par l’AVE Canada.

Attention, votre autorisation AVE est liée à votre passeport. Cela signifie qu’en cas d’expiration de votre pièce d’identité ou en cas de passeport perdu, l’AVE perd sa validité. Vous devrez solliciter un nouvel eTA pour visiter le Canada, vous accordant ainsi un nouveau délai de cinq ans. De même, la validité du passeport français, au autre, détermine la durée de validité de l’AVE : si le passeport utilisé pour la demande expire dans moins de 5 ans, la date d’expiration de l’AVE calque la date d’expiration du passeport.

Combien de temps peut-on partir avec l’AVE ?

Si vous avez reçu votre autorisation AVE, sachez que vous pouvez prétendre à un séjour de 6 mois sur le sol canadien. Tout au long de la période de validité du document AVE, vous êtes en droit de partir au Canada plusieurs fois tout en respectant à chaque voyage de délai de 6 mois maximum.

Ne tentez toutefois pas le diable et ne dépassez pas le délai accordé par l’AVE Canada, cela risquerait de vous attirer des ennuis. Il en va de même pour la nature du voyage au Canada : l’AVE ne vous permet pas d’étudier dans une université canadienne, de faire un stage, ni de travailler au Canada. S’expatrier et immigrer au Canada ne sont bien sûr pas non plus possibles. Pour ces motifs de voyage, il vous faut faire une demande de visa touristique, de permis de travail, de PVT (Permis Vacances Travail), de résidence permanente. Nous vous invitons à vous rendre sur le site du gouvernement pour de plus amples informations à ce sujet et connaître la liste des documents nécessaires.  

Dernière précision, l’AVE n’est pas le seul document de voyage à présenter. Les agents d’Immigration Canada, lors du passage aux douanes, demanderont à voir votre passeport, un billet de sortie du territoire sous la forme d’un billet aller-retour ou un titre de transport vers la destination finale. D’autres documents peuvent être requis en fonction de la situation, notamment en cas de voyage avec des enfants mineurs. Vous noterez que l’agent d’immigration ne vous demandera pas l’AVE, car celle-ci est électroniquement liée à votre numéro de passeport.