Information : Consultez notre politique de confidentialité. Ce site ne délivre pas de visa ou d’eTA, seulement de l’information. Nous ne faisons pas partie d’une agence officielle du gouvernement

Visa pour le Canada

AVE CANADA VISA

Voyager au Canada : les informations pratiques

Pour un séjour de moins de 6 mois au Canada : Vous pouvez effectuer les formalités d’entrée au Canada directement par Internet en cliquant sur formulaire en ligne. Il n’est pas nécessaire d’obtenir un rendez-vous à l’ambassade ou au consulat canadien.

Que vous soyez amoureux de nature ou fan du gigantisme des villes nord-américaines, le Canada est fait pour vous ! Pour vous aider au mieux dans la préparation de votre voyage outre-atlantique, nous vous détaillons dans cet article toutes les informations à savoir avant de voyager au Canada.

Quand partir ? Que faire ? Quels documents sont nécessaires avant l’embarquement ? Les réponses sont ci-dessous.


Quelle est la meilleure période pour voyager au Canada ?

Du fait de son climat continental, le Canada subit des changements de température important entre les saisons. En général, les hivers sont assez rudes avec des températures négatives, il n’est d’ailleurs pas rare que le thermomètre affiche – 20 °C en plein mois de janvier dans certaines régions. Au contraire, les étés sont relativement chauds, avec des températures grimpant jusqu’à 30 °C en août.

En réalité, nous allons le voir, il n’y a pas de meilleure période pour voyager au Canada : tout dépend de votre projet.

Séjour au Canada en hiver

Si vous souhaitez pratiquer des sports d’hiver, le meilleur moment pour voyager au Canada sera incontestablement de novembre à février. Durant cette période, les occupations sont nombreuses : ski, randonnées en motoneige, balades en chiens de traîneau, raquettes… Bref, si vous êtes fan de neige et d’activités de plein air, vous ne vous ennuierez pas.

Visiter le Canada en été

Bien évidemment, l’été se prête également aux activités extérieures : randonnées dans les parcs nationaux, camping, canoë, etc. En parallèle, de nombreux événements culturels sont mis en place durant cette période. C’est particulièrement le cas à Québec ou Montréal, où les festivals s’enchaînent pendant toute la saison estivale. Pour les amateurs de jazz, ne manquez pas le festival international de Jazz se tenant à Montréal tous les ans entre juin et juillet.

Si vous choisissez de partir au Québec en été, nous vous conseillons de visiter Tadoussac, qui n’est autre que le plus vieux village québécois. La principale attraction de cette localité est l’observation des fameuses baleines bleues. Si vous optez pour une croisière maritime, vous pourrez admirer la richesse de la faune maritime locale (dauphins, bélugas, phoques, marsouins, orques, etc.).

Partir au Canada en automne

Voyager au Canada en automne est un très bon compromis. Vous profiterez de journées presque aussi ensoleillées qu’en été et des températures relativement douces, mais n’excédant pas toutefois les 20 °C, de Vancouver à Québec.  

Pour les amateurs de photos, séjourner au Canada pendant l’été indien est idéal. Le changement de couleurs des feuilles d’érable offrira un spectacle envoûtant. Si vous voulez profiter pleinement de ce phénomène, nous vous conseillons de vous rendre dans la forêt boréale du Québec, vous serez subjugué par ces merveilleux paysages peints aux couleurs de l’automne.

Cette saison est également idéale pour admirer la migration des oies blanches venues des régions arctiques et longeant le fameux fleuve Saint-Laurent, afin de partir vers les États-Unis.   


Voyager au Canada : que visiter ?

L’immensité du Canada laisse des possibilités incalculables de visites. Si vous êtes en soif de dépaysement, vous n’aurez pas pu faire un meilleur choix de destination ! Grands espaces sauvages, faune d’une richesse exceptionnelle, sports de plein air, villes gigantesques et très animées, il y en a pour tous les goûts et les couleurs ! Afin repartir la tête remplie de souvenirs inoubliables, nous avons sélectionné pour vous une liste des lieux incontournables à visiter.

Montréal

Première ville de la province québécoise, vous ne pouvez pas partir au Canada sans vous arrêter à Montréal. Ville multiculturelle et cosmopolite, Montréal offre une grande diversité d’activités et de lieux à visiter.

Pour commencer, nous vous conseillons de vous balader dans le quartier du Vieux-Montréal. Bordant le fleuve St-Laurent, ce quartier datant du XVIIe siècle est particulièrement apprécié grâce à ses nombreuses places animées par l’activité des charmants cafés et magasins. Le point d’intérêt majeur du Vieux-Montréal est sans conteste la basilique Notre-Dame, un édifice imposant au style néo-gothique. Si vous souhaitez profiter d’une vue sur tout le Saint-Laurent, n’hésitez pas à vous rendre dans la fameuse tour de l’Horloge, située dans le vieux-port de Montréal. Sachez qu’avant d’arriver au sommet de ce monument, il vous faudra monter tout de même 192 marches, cependant, cet effort mérite largement le panorama exceptionnel offert à l’arrivée !  

Québec

Qui dit voyage au Québec, dit forcément ville de Québec. Deuxième ville de la province québécoise, Québec a su conserver son authenticité au fil des années, d’où son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. Une ambiance chaleureuse règne sur cette ville à taille humaine, notamment grâce à ses maisons anciennes et ses nombreuses ruelles étroites. Son style n’est d’ailleurs pas sans rappeler l’architecture française.

Les chutes de Niagara       

Considérées comme l’une des principales attractions du Canada, les chutes du Niagara sont incontournables lorsqu’il s’agit de visiter le pays de l’érable ! Selon votre envie et votre humeur, vous pouvez admirer ces chutes de plusieurs manières : en bateau, en ascenseur, sur la terrasse panoramique ou même en hélicoptère !

Toronto

La ville de Toronto est située à proximité, des chutes du Niagara. Après avoir admiré ces dernières, profitez-en donc pour visiter la plus grande ville du Canada. Si vous vous êtes déjà rendu à New-York, vous serez surpris par la grande ressemblance entre ces deux villes.

La principale attraction de Toronto est la montée de la CN Tower. Du haut de ses 113 étages, cette tour offre un panorama extraordinaire sur la ville et ses alentours. Les plus courageux peuvent même admirer cette vue sur une terrasse panoramique au plancher de verre transparent !

Le parc national Banff

Localisé en plein coeur des Rocheuses canadiennes, le parc national de Banff offre certainement l’un des plus beaux paysages du Canada. Ce parc regroupe des lacs glaciers à la beauté saisissante, notamment les lacs Louise et Moraine, qui sont les deux lacs les plus photographiés dans le monde. Pour admirer ce spectacle naturel et le bleu turquoise hypnotisant de l’eau, de nombreux sentiers de randonnée bordent les alentours des lacs. À vous de jouer pour réaliser la photo de vos rêves !  

Le parc national Jasper

Plus grand parc national des Rocheuses, le parc Jasper est réputé mondialement pour les chutes d’Athabasca, provenant du glacier portant le même nom. Si vous êtes en soif de vues spectaculaires, nous vous conseillons de vous rendre dans le canyon Maligne ou encore d’arpenter les pistes de randonnée entourant les lacs Maligne et Médecine.  

La promenade des glaciers

Communément appelée Icefield Parkways, la promenade des glaciers est l’une des plus belles routes panoramiques du Canada. Il serait dommage de se priver des paysages majestueux qu’elle offre ! Traversant plusieurs parcs nationaux, de nombreux points panoramiques se trouvent tout au long des 230 km qui la composent. Lacs, rivières, glaciers, canyons, cascades, vous ne resterez pas de marbre face à la diversité de paysages que peut offrir cet itinéraire.


Partir au Canada : n’oubliez pas votre autorisation de séjour

Tout comme pour les USA, vous ne pouvez pas partir au Canada sans avoir une autorisation de voyage. Il existe de nombreux documents de voyage, mais le plus fréquemment délivré est l’AVE.

L’AVE : qu’est-ce que c’est ?

Si votre voyage au Canada n’excède pas 6 mois consécutifs, vous êtes probablement éligible à l’AVE (Autorisation de Voyage Électronique). Également appelée eTA en anglais, l’AVE Canada est une autorisation de séjour permettant aux voyageurs étrangers éligibles de voyager au Canada sans visa.

Ce document de voyage n’est pas délivré à tous les ressortissants. Pour en faire la demande, il faut impérativement respecter certaines conditions d’admissibilité au Canada établies par le gouvernement canadien, c’est-à-dire :

Pour faire la demande de ce document, rien de plus simple : il suffit de remplir un formulaire en ligne sur le site du gouvernement canadien ou sur la page d’accueil de ce site. Bien entendu, votre dossier sera examiné par les autorités canadiennes afin de s’assurer que vous ne représentez aucune menace pour la sécurité intérieure du pays. Cependant, pas d’inquiétude, la plupart des demandes aboutissent à une approbation dans les quelques jours qui suivent l’envoi de la requête !  

Si vous prévoyez de partir au Canada pour faire un stage, étudier voire travailler, l’AVE ne pourra s’appliquer à votre cas, il faudra obtenir un autre document de voyage.

Je ne suis pas éligible à l’AVE : quel document puis-je demander pour entrer au Canada ?

Si vous n’êtes pas admissible à l’AVE, c’est un visa canadien qu’il vous faut. Ce dernier varie selon la nature du séjour au Canada.

Si vous souhaitez travailler, vous devrez obligatoirement obtenir un permis de travail. Sachez que si vous êtes âgé de moins de 36 ans, vous pouvez demander un Permis Vacances Travail (PVT). Ce document vous permettra de travailler légalement tout en vous permettant de découvrir le Canada et prendre des vacances comme bon vous semble.

En ce qui concerne les étudiants étrangers, ces derniers doivent faire une demande de visa. Si c’est votre projet, nous vous conseillons de contacter l’ambassade du Canada ou le consulat pour avoir plus d’informations sur les formalités à effectuer, de même si vous souhaitez faire un stage au Canada.