Information : Consultez notre politique de confidentialité. Ce site ne délivre pas de visa ou d’eTA, seulement de l’information. Nous ne faisons pas partie d’une agence officielle du gouvernement

Visa pour le Canada

AVE CANADA VISA

Quelle est la durée de validité de l’AVE Canada ?

Visiter le Canada est votre rêve, Vancouver, Québec, les montagnes rocheuses, les chutes du Niagara, Ottawa et Toronto sont à portée de clics. Si vous souhaitez réaliser un séjour touristique au Canada, il vous faudra détenir une Autorisation de Voyage Electronique au préalable.

Pour un séjour de moins de 6 mois au Canada : Il n’est pas nécessaire d’obtenir un rendez-vous à l’ambassade ou au consulat canadien. Vous pouvez effectuer les formalités d’entrée au Canada directement par Internet en cliquant sur formulaire en ligne.

L’autorisation électronique de voyage mise en place par le gouvernement canadien dans le cadre d’un programme d’exemption de visa. La durée de validité de l’AVE Canada est très avantageuse et elle permet à son détenteur de se rendre au Canada par voie aérienne, autant de fois qu’il le veut, sans devoir faire une demande de visa à l’ambassade canadienne. De nombreux pays de par le monde ont signé un accord avec les autorités canadiennes afin de permettre à des millions de voyageurs étrangers de se rendre plus facilement dans ce pays.

L’autorisation AVE ne permet pas une expatriation au Canada, d’y étudier, de faire un stage ou de travailler et ne vous donne pas non plus droit à la citoyenneté canadienne. Elle s’inscrit dans un contexte de voyage touristique ou de transit.

Quelle est la durée de validité de l’AVE Canada ? Combien de temps est-il possible de séjourner au Canada ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Comment obtenir l’eTA Canada ? Quelle est sa durée de validité ?

Une eTA Canada est une autorisation de voyage électronique qui permet aux ressortissants de certains pays de se rendre au Canada sans visa. L’eTA Canada a une durée de validité différente du visa et ne se demande pas à l’ambassade du Canada ou au consulat général, mais sur le site officiel du gouvernement canadien.

Pour faire la demande de l’eTa Canada, il faut remplir le formulaire AVE. Ce dernier se compose de différentes questions à propos de vous, de votre emploi, des détails de votre passeport ou encore de votre état de santé (questions portant sur la tuberculose par exemple). N’oubliez pas de vous munir de votre passeport (on vous demandera le numéro) ainsi que de votre carte bancaire pour procéder au paiement. Le prix d’une AVE est de 7$ CAN (dollars canadiens) à payer directement lors de la demande.

La durée de validité de l’ETA Canada est liée directement à celle de votre document de voyage (passeport biométrique ou passeport électronique) : cela signifie que si vous devez le renouveler, il vous faudra faire une nouvelle demande d’AVE Canada.

Sachez qu’il existe des sites indépendants, tel que celui de notre partenaire, qui vous proposent de vérifier vos informations avant l’envoi du formulaire AVE. En optant pour cette solution, vous diminuez vos risques de refus (et de devoir repayer pour une nouvelle demande) puisqu’une équipe de professionnels s’assure que les informations entrées sont correctes (bon numéro de passeport, absence de faute ou de coquille, etc.).

Durée de validité de l’AVE Canada et durée de séjour

L’AVE Canada a une durée de validité assez longue pour que vous puissiez bien profiter du pays. L’AVE Canada, une fois obtenue, a en effet une durée de validité de cinq ans.

Durant cette période, plusieurs voyages sont autorisés à destination du Canada. Une autorisation AVE permet de réaliser des séjours d’une demi année,  la durée de séjour validée par l’ETA Canada étant de six mois maximum par séjour.

Attention, contrairement à un visa canadien (permis de travail, permis d’études) ou à un PVT, l’obtention d’un AVE ne donne pas le droit de travailler, de faire des études ou un stage sur le territoire canadien. Il ne vous donne absolument pas le statut de résident permanent et n’est pas à confondre avec une carte de résident.

Il est conseillé de faire sa demande d’AVE relativement à l’avance avant de partir afin de parer à toute éventualité de refus.